Pourquoi il est moins risqué de parier gros dans l’entertainment
Face à une demande fluctuante et à de nouveaux modes de consommation en ligne, la stratégie du rouleau compresseur reste la plus sûre pour les principaux producteurs de contenus.
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Face à une demande fluctuante et à de nouveaux modes de consommation en ligne, la stratégie du rouleau compresseur reste la plus sûre pour les principaux producteurs de contenus.
L’incroyable succès de Warner Bros entre 1999 et 2011 sous la direction de son PDG Alan Horn interroge les modèles économiques des industries créatives, en particulier au regard de l’effondrement relatif du network(1) NBC à la même période. La stratégie des « piliers de tente » (tent-pole strategy) de la Warner, qui privilégie la production et le marketing d’une poignée de superproductions par an, serait-elle plus soutenable que la stratégie raisonnable de NBC, fondée sur une réduction des coûts et un équilibrage entre productions ? Bref, vaut-il mieux risquer gros ou répartir les risques ?
Vaut-il mieux risquer gros ou répartir les risques ?
La recette du succès pour Alan Horn ? Un film qui plaît à la fois aux jeunes et vieux, aux hommes et aux femmesLe succès idéal est, selon Alan Horn, un film « four quadrant », qui plaît à la fois aux jeunes et vieux, hommes et femmes. Très peu de projets entrent dans cette catégorie et dont il est très difficile d’évaluer le potentiel sur un simple script tant les variables (acteurs, réalisateur, photographie etc.) sont nombreuses et tant le processus de production est long et complexe. Le potentiel d’upside (le gain après récupération des coûts de production) de tels projets est énorme, mais les récents échecs de John Carter (Stanton, 2012) et Lone Ranger (Verbinski, 2013) prouvent que cette stratégie ne garantit pas le succès au box-office…
Le rapport de force se tend entre acteurs et producteurs à mesure que les premiers prennent conscience de leur pouvoir
L’information et l’offre culturelle abondent, d'où le besoin de faire événement grâce à des productions chères et au marketing de masse
Si les grands-rendez politiques à la télé, à la radio ou dans la presse régionale gardent les faveurs de nombreux candidats, de nouveaux formats, souvent portés par des influenceurs, font aussi partie de leurs moments médiatiques décisifs.