Série — 15 épisodes
Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique
Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias.
Série terminée le : 01 avril 2022
Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias.
Série terminée le : 01 avril 2022
Anne Hidalgo à La Compôte en Bauges, le 25 novembre 2021.
© Crédits photo : Philippe Desmazes/AFP; Justine Babut
Si Anne Hidalgo stagne assez bas dans les sondages, elle demeure une personnalité politique en vue dans le paysage médiatique. Dernier exemple en date : son « tour de France », entamé fin novembre.
Éric Zemmour sur le plateau d'« Élysée 2022 », le 9 décembre 2021.
© Crédits photo : Capture d'écran franceinfo: ; Justine Babut.
Enquête sur quatre mois d’une relation marquée par les faux-semblants, d’accusations et d’utilité mutuelle.
Emmanuel Macron sur le plateau de l'émission « Où va la France », diffusée le 15 décembre sur TF1 et LCI.
© Crédits photo : Ludovic Marin/AFP; Justine Babut.
Pas encore officiellement candidat, Emmanuel Macron s'est essayé, ce 15 décembre, à un moment d'autocritique de presque deux heures sur TF1 et LCI. Un retour en arrière rare pour un président en exercice.
© Crédits photo : Frederick Florin/AFP ; Justine Babut
La période de Noël et du Nouvel An est toujours particulière pour les candidats à l'élection présidentielle. L'enjeu : rester visible, sans en faire trop, à un moment où les électeurs ont la tête ailleurs. Et préparer la rentrée.
Le Conseil constitutionnel doit valider les parrainages de chaque candidat.
© Crédits photo : Joël Saget/AFP ; Justine Babut
Pour La Bataille de l'Elysée, trois équipes de tournage suivent au plus près les candidats.
© Crédits photo : CAPA/TF1 ; Justine Babut
TF1 propose un format inédit : un docu-feuilleton en quatre épisodes à l’intérieur des équipes des principaux candidats à l'élection présidentielle. Et ce, avant même le premier tour.
La candidate LR Valérie Pécresse se lance dans le podcast.
© Crédits photo : Julien de Rosa / AFP
La candidate Les Républicains entend mieux se faire connaître à travers un podcast baptisé « Valérie raconte Pécresse ». Une démarche qui rappelle celle d’Hilary Clinton, en 2016.
© Crédits photo : Capture d'écran La Croix/YouTube.
Le journal a réuni Bernard Cazeneuve et Édouard Philippe pour débattre posément, loin du tumulte de la campagne présidentielle.
© Crédits photo : Capture d'écran chaîne Twitch de Yannick Jadot/Justine Babut
Le candidat Europe Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot s'est lancé mi-janvier sur Twitch pour aller chercher les moins de 35 ans sur leur terrain.
Philippe Corbé, chef du service politique de BFM TV, lors de l'édition spéciale en direct du meeting de Valérie Pécresse le 13 février dernier.
© Crédits photo : Capture d'écran BFM TV / Justine Babut
La chaîne info a installé son plateau au cœur des salles de meetings, un dispositif qu'elle est pour l'instant la seule à mettre en place.
L'article de la série avec Valérie Pécresse, publié sur Elle.fr le 10 février dernier.
© Crédits photo : Capture d'écran Elle.fr/Justine Babut
Pour la première fois, l'hebdomadaire a décidé de mener une série d'entretiens avec les principaux prétendants à l'Élysée. L'occasion de parler des sujets liés aux femmes et au féminisme, peu présents dans la campagne.
Le plateau de BFMTV le 3 avril 2017, la veille d'un débat entre les candidats à l'élection présidentielle.
© Crédits photo : Lionel Bonaventure/AFP ; Justine Babut
Officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne débattrait pas avec les autres candidats avant le 10 avril. Les chaînes ajustent bon gré mal gré leur offre éditoriale.
Le QR code devient un outil utilisé par les émissions politiques, pour favoriser l'interactivité. Ici le 14 mars 2022, dans l'émission « La France face à la guerre » (TF1).
TF1, BFMTV, France Télévisions… Les QR codes sont de toutes les émissions politiques en cette campagne présidentielle. Avec cependant des stratégies différentes selon les chaînes.
Des participants à la Marche des fiertés à Paris, le 26 juin 2021.
© Crédits photo : Thomas Coex/AFP ; Justine Babut.
La plateforme suédoise a lancé Président.iel, son premier podcast politique en France, centré sur les questions LGBTQIA+ et la place des femmes.
Des journalistes parlent avec Jean-Luc Mélenchon après un meeting dans la ville de Le Gosier, en Guadeloupe, le 15 décembre 2021.
© Crédits photo : Christophe Archambault/AFP ; Justine Babut.
Écrasés par une actualité tout autre, les journalistes politiques ont eu du mal à faire exister la campagne pour l'élection présidentielle.